EMS Le Chateau

Competition
Lausanne, 2019
Client: –
Project team: –

COMPREHENSION DU SITE
Fort de son architecture historique et de son jardin clos, le site de l’EMS du Château, prend place sur les pentes du Mont Aubert face au lac de Neuchâtel, à l’image du village de Corcelles-Près-Concise où il s’inscrit. Les espaces extérieurs sont structurés par les murs en pierre du jardin clos. Il profite ainsi d’un environnement calme, propice à accueillir de nouveaux résidents.

NOUVEL HORIZON
Le projet est composé d’un volume simple et orthogonal qui résout les demandes du programme en deux étages en répondant à la géométrie du Château et du jardin clos. Il s’implante au sud de la parcelle, perpendiculairement à la pente du terrain, formant avec le Château et les murets historiques, un grand cloître ouvert.
Cette implantation, et le dégagement du Château grâce à la démolition de l’annexe, permettent la récupération des vues vers le lac et la création d’un belvédère sur le grand paysage. Le projet redonne ainsi au site l’harmonie et l’équilibre de sa composition historique.

ATMOSPHÈRES
La pérennité de la pierre et la légèreté du bois fondent l’identité constructive du Château. Le projet réinterprète cette dualité. L’utilisation de la pierre naturelle massive propose une réflexion autour du temps et le bois apporte une ambiance domestique à l’espace. L’ensemble renforce l’intégration du nouveau bâtiment avec son cadre à forte identité patrimoniale.

LES ESPACES COLLECTIFS
Le rez-supérieur intègre, en tête de proue, l’accueil et la réception de l’EMS avec les espaces ouverts au public extérieur, faisant ainsi écho à l’entrée côté cour du Château. Côté jardin, au rez-inférieur, la connexion avec le château accueille la grande salle à manger commune et le séjour collectif. Ces espaces sont totalement ouverts vers le paysage.

L’ESPACE DOMESTIQUE
Les unités d’accompagnement se développent également sur deux niveaux, elles offrent de généreuses chambres orientées nord-est et sud-ouest, largement ouvertes sur le paysage. Les fenêtres reprennent les proportions et le rythme des façades du Château. L’accès aux unités de vie par les séjours souligne la transition douce et graduelle des espaces communs jusqu’aux chambres des résidents.
Les ouvertures sur le site, placées en bout de circulation offrent de la lumière naturelle et des vues aux espaces de promenade quotidienne.

LES ESPACES PROFESSIONNELS
Accessibles au public, les espaces professionnels prennent place dès l’entrée au rez-supérieur. Le noyau de circulation verticale construit un espace filtre entre cet espace professionnel et collectif, et les unités de vie.
Au sein de chaque unité les parcours sont simples et efficaces, organisés avec une double circulation autour des locaux de service et de soins.
Profitant de la pente du terrain le sous-sol accueille le parking, la buanderie et les installations techniques. L’accès en voiture se fait depuis le bas, séparant l’accès des visiteurs de la charge et décharge alimentaire, de linges et de déchets.

ECO-CONSTRUCTION
Le système constructif choisi est basé sur l’utilisation de matériaux biosourcés : la pierre et le bois.
Par son volume compact bien intégré dans la topographie du site, la nouvelle construction favorise l’efficacité thermique du projet. L’enveloppe du bâtiment, avec la grande inertie thermique de la pierre, une isolation intérieure en laine de bois et des menuiseries bois-métal avec des triples vitrages, permet d’atteindre les performances du label Minergie P-ECO. Le bâtiment dispose d’une ventilation mécanique avec récupération de chaleur et un système de récupération d’eaux pluviales et de production photovoltaïque en toiture. Les nouvelles technologies domotiques intégrées doteront l’EMS d’outils performants de communication et de sécurité.