Secteur Éducatif et Jardin d’Enfants Spécialisé Le Bosquet
Concours SIA 142, 3e prix
Fribourg 2024
Client: Fondation Le Bosquet
Équipe: Eloïse Blanchard, Katia Schmit, Nachovillegas (Infographies), Atelier 10.27 (maquette)
Afin de répondre aux nouveaux besoins de l’association le Bosquet Institution spécialisée, un bâtiment constitué de deux volumes contigus de deux et trois étages prend place sur la parcelle 40 à l’endroit de l’ancien bâtiment n°15. Cette nouvelle construction accueille deux unités de vie Jardin d’enfants spécialisé (JES), trois unités de vie secteur socio-éducatif (SE) et des services communs.
Implantation
La nouvelle construction est implantée en bordure de parcelle afin de préserver un grand espace protégé pour les enfants à l’intérieur du parc existant, et d’organiser les accès des différents utilisateurs au complexe. L’orientation et la répartition des deux volumes contigus permettent de créer des espaces différenciés avec des façades ouvertes et perméables au sud-ouest et un contact à la rue plus contrôlé et sécurisé en façade nord-est.
Les alignements et matériaux des nouvelles constructions jouent avec celles du bâtiment existant. Les façades en bois ont une teinte similaire à la toiture du bâtiment 17 et viennent se poser sur l’étage du rez. Ce dernier se tient comme un socle qui articule les entrées et la connexion au bâtiment 17. Côté rue, les façades en brique de terre du rez jouent avec l’image de l’enceinte et dialoguent avec la matérialité solide et minérale des corps de bâtiment existants. Côté parc, la façade du rez se découvre et laisse apparaître le rythme de la structure poteaux bois des étages.
L’entrée dans le complexe se fait par le nord. Un petit volume transparent abrite les espaces de réception et relie le bâtiment 17 au nouveau bâtiment. L’espace extérieur est aménagé afin de proposer une promenade plantée qui rattrape les différences de niveau entre la route et le seuil d’entrée principal. Des places de vélos et de stationnement disponibles pour les visiteurs sont situées juste en face de l’entrée principale et un bosquet planté protège la rampe piétonisée de la zone de desserte voiture. Dans l’angle nord-est, une rampe d’accès dirige les véhicules du personnel vers des places de parkings situées au sous-sol. L’espace livraison est situé dans une bande à l’est, en lien direct avec les espaces de cuisine et les locaux pour le jardinage. Cette liaison permet également l’accès des véhicules pour l’entretien des jardins.
Architecture
Les différents secteurs et unités sont répartis entre le bâtiment 17, la nouvelle construction et un sous-sol qui relie également les deux bâtiments. Le bâtiment 17 accueille des programmes liés à l’administration et à l’accompagnement des parents. Le sous-sol abrite des espaces techniques et de services. Au rez de la nouvelle construction se trouvent l’accueil, des espaces communs aux unités SE et JES ainsi que des services en lien avec la livraison et le jardin. Aux étages, les unités JES occupent le volume nord et les unités SE le volume sud.
La rénovation du bâtiment 17 libère la façade sud de l’extension réalisée dans les années 1990. Un noyau de circulation tout hauteur est intégré au nord. Le personnel et visiteurs accèdent au rez du bâtiment 17 par l’espace de réception situé dans le volume adjacent. Les parents peuvent ainsi accéder aux salles pour les entretiens et visites. La salle de pause du personnel est également située à cet étage avec un accès à la terrasse côté jardin. Aux étages se trouvent des espaces de bureaux et de réunion pour le personnel. Le-sous-sol du bâtiment 17 est réaffecté afin d’accueillir les vestiaires du personnel, l’atelier du concierge et des espaces de stockages.
Afin de minimiser l’impact écologique, le nouveau sous-sol occupe l’empreinte du volume creusé existant avec une petite addition au sud qui permet la descente tout hauteur du noyau de circulation sud et l’ajout d’une rampe de garage. Le sous-sol abrite des espaces de services et stockages, ainsi qu’une partie des places de parking pour le personnel. Les vestiaires des cuisiniers sont également situés à cet étage, en liaison directe par le noyau sud avec la cuisine située juste au-dessus.
Le nouveau bâtiment est constitué de deux volumes contigus et en retrait l’un de l’autre. Le décalage des deux volumes permet de créer des espaces intimes et protégés à l’Est et des salles lumineuses et tournées vers le parc boisé au sud-ouest. Le rez est accessible par l’espace d’accueil situé au nord. Un volume additionnel lumineux et traversant offre un couvert d’entrée et assure la transition entre le bâtiment 17 et la nouvelle construction. Pour plus de sécurité, l’accès à la salle d’attente des parents se fait également par le hall de réception. Le rez est traversé par des circulations lumineuses qui desservent les deux volumes tout en préservant une partition claire entre le bloc nord dédié aux communs du JES et le bloc sud aux communs généraux. Les espaces sont organisés autour de noyaux centraux en BTC qui abritent les espaces techniques et les circulations verticales. Ces noyaux en BTC participent également au confort thermique à l’intérieur du bâtiment. Les espaces d’atelier et de vie destinés aux enfants sont rassemblés en façade ouest afin de bénéficier de l’ouverture sur le parc. Dans leur continuité, les angles sud-ouest abritent les préaux couverts des unités situées au-dessus. La bande Est rassemble des locaux techniques, plus fermés ou nécessitant des accès à la livraison comme la cuisine et le matériel jardin.
Les unités de vie JES situé au R+1 et R+2 du volume nord sont desservies par le noyau de circulation tout-hauteur situé au nord. Les vestiaires et poussettes sont accessibles directement en sortant de l’ascenseur afin de faciliter les mouvements. Le bureau équipe, un local thérapie-parent et les chambres de sieste occupent la partie Est. Le bloc central abrite les toilettes et salle de bain. En façade Ouest, les séjours, cuisine et salle de jeux bénéficient de la vue sur le parc.
Les unités de vie SE sont situées au R+1, R+2 et R+3 du volume Sud. La répartition des programmes suit un schéma similaire au JES, avec les unités de nuit et le bureau équipe à l’est et de grands espaces de vie tournés vers le parc à l’Ouest.