Ateliers Professionnels à Epagny. 3e Prix
Concours SIA 142 , 3e Prix
Epagny, 2024
Client: Fondation Clos Fleury
Equipe: Eloïse Blanchard, Inés Nogué
IMPLANTATION
Depuis les hauteurs de Gruyères, la forte visibilité de la parcelle, formant le front du bâti lointain visible depuis le château, nécessite une implantation respectueuse du site.
Parallèlement, le programme du projet et son intégration dans la zone industrielle suggèrent certaines typologies architecturales.
L’objectif est de répondre à ces deux paramètres en achevant le quartier avec une intégration harmonieuse dans le site tout en préservant la vue depuis Gruyères. Ainsi, le projet se compose de deux volumes en quinconce avec un décalage des plans de façade, réduisant l’échelle du bâtiment et créant un rapport équilibré avec le paysage.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Le concept paysager repose sur une séparation claire des flux. Les circulations des personnes (employés, visiteurs et personnel) et des véhicules sont distinctes, assurant une organisation optimale. Une zone de stationnement est située à l’ouest, tandis que la zone de réception/livraison des marchandises se trouve à l’est, définissant un accès piéton central. Une abondante arborisation en lisière adoucit le contact avec le voisinage. L’aménagement prévoit également des espaces extérieurs associés aux ateliers industriels, propices au travail en plein air.
ARCHITECTURE
Le projet propose deux volumes en quinconce organisés autour de patios qui apportent de la lumière naturelle et créent des espaces extérieurs.
Au rez-de-chaussée, le hall centralise et distribue les flux piétons, permettant l’accès à l’unité technique à travers les vestiaires, ainsi qu’aux étages ou au sous-sol. L’atelier de menuiserie au sud, est divisé en trois sous-espaces permettant un cloisonnement évolutif. L’atelier de bois de feu est situé à l’est, en liaison directe avec l’aire de livraison et le stockage du bois vert. L’atelier de peinture au nord dispose d’un accès direct vers la zone de livraison et la réception. Les flux de marchandises suivent des trajets en boucle, évitant les croisements ou les retours en arrière. Les circulations des employés sont centralisées dans le grand hall, qui articule les deux volumes et intègre des espaces de détente. Les visiteurs peuvent profiter du magasin d’atelier dans le hall et accéder au restaurant à l’étage par l’escalier en colimaçon central.
Au niveau supérieur, l’unité multiservices et l’administration cohabitent avec le restaurant, bénéficiant d’une terrasse offrant une vue panoramique sur Gruyères, accessible directement depuis l’extérieur.