Caserne de Pompiers et P+R à Marly

Concours 5e prix
Marly, 2023
Client: Commune de Marly
Project team: Inés Nogué, Raoul Cordoba

LECTURE DU SITE
Le site de la nouvelle caserne de pompiers et du parking de la commune de Marly, se situe entre la Sarine et les Préalpes fribourgeoises. L’emplacement stratégique du nouveau parking de relais se déploie dans la zone industrielle, à la jonction de la route de la Gruyère et la route de Corbaroche, deux axes routiers majeurs.
Le projet se présente comme un volume simple et compact permettant de rationaliser les flux avec quatre sorties distinctes. Au nord et à l’ouest, des sorties dédiées aux cyclistes et piétons, avec connexion directe aux arrêts de bus. Au sud, l’entrée pour les automobilistes tandis qu’à l’est, une sortie spécifique est réservée au service d’urgence des pompiers.

ORGANISATION DE PROGRAMME
Le bâtiment se divise en deux parties imbriquées: le parking-relais avec 200 places à l’est, et la caserne de pompiers à l’ouest.
L’entrée principale de la caserne se fait au nord par un SAS qui dessert le réfectoire au rez-de chaussé, le garage des pompiers et un noyau de circulation verticale. À l’étage, la partie nord est réservée aux fonctions administratives, tandis que le sud accueille les espaces annexes destinés aux pompiers. Au rez-inférieur, se trouvent les installations techniques ainsi que les 20 places de stationnement attribuées aux pompiers.
Dans la partie est du bâtiment, la zone parking-relais, est constituée de 5 niveaux avec une moyenne de 40 places par étage. Les circulations verticales sont en partie mutualisées, avec un noyau au nord desservant parking-relais et administration, un noyau à l’ouest dédié spécifiquement au parking-relais, et un troisième au sud, avec monte-charge, d’usage exclusif pour les pompiers.

VOLET CONSTRUCTIF
La structure du projet se caractérise par une conception simple basée sur l’utilisation des planchers collaborants combinant le béton recyclé et le bois avec des espaces entre les travées limités à une distance de 5m80. La présence du bois dans la structure et dans les lames verticales qui conforment les façades, aide à créer une atmosphère chaleureuse dans les différents espaces du bâtiment. La stabilisation horizontale du bâtiment et la sécurité parasismique sont assurées par l’intégration des quatre noyaux de contreventement positionnés dans chaque coin du volume, qui remplissent également les rôles de service de circulation et gaines techniques. La zone extérieure couverte devant les garages des pompiers, est réalisée avec des voiles drapeau à l’étage.