EMS Les Tines à Nyon, Suisse

Competition
Nyon, 2016
Client: –
Project team: –

INSERTION PAYSAGERE
Le site surplombe la canopée du bois de Boiron. Le projet se retourne vers ce paysage de calme, de nature et de lumière, orienté sud.

PRINCIPE ARCHITECTURAL
Le projet est constitué d’un volume compact dont les plis permettent une occupation optimale de la parcelle et une intégration fine avec la topographie et les édifices voisins.
Les differentes facettes du volume offrent des ouvertures sur plusieurs orientations permettant un éclairage continue tout au long de la journée et facilitant le repérage des résidents dans l’édifice.

FONCTIONNEMENT
Le bâtiment s’organise en trois niveaux.
Au rez de chaussée, les espaces collectifs s’ouvrent vers le jardin thérapeutique et le bois de Boiron.
Le hall est pensé comme un accueil hôtelier invitant à la pause et créant une «place du village» animée par les salles de gymnastique, coiffeur et salle d’animation.
La buanderie est organisée en trois blocs fonctionnels séparant la salle des machines à laver, le repassage et le stockage chariot. Elle se situe à proximité du monte-charge et des communications verticales dans l’objectif de séparer les circuits linge propre et linge sale.
La cuisine s’ouvre d’un côté sur le jardin potager et de l’autre sur la salle à manger et le séjour.
Les espaces d’administration et de bureaux prennent place à côté de l’entrée.
Les escaliers sont placés, aux extrémités ouest et sud du bâtiment. Les ascenseurs et le monte charge se trouvent dans les noyaux centraux .

Aux étages, les unités de soin de gériatrie et de psychiatrie de l’âge avancée sont subdivisées en deux unités de vie en créant une ambiance d’appartement collectif plutôt que d’une grande structure.
Les espaces communs situés en coeur de l’édifice sont ouverts diagonalement sur la place d’entrée et vers le sud avec la vue sur la canopée.
Le local d’équipe de soin est placé de manière centrale afin d’avoir une vue d’ensemble sur la salle à manger et le séjour.
L’emplacement des noyaux de distribution et les percements dans les espaces de circulation offrent des promenades en boucles, calmes et lumineuses.
Les chambres, larges de 3,40m à 3,60m sont très ouvertes sur les espaces de nature. La fenêtre est pensée comme un meuble aux différents usages : bureau, étagère, banc donnant une atmosphère chaleureuse à la chambre.
Au niveau inférieur, le projet accueille l’aire de stationnement nécessaire à la fondation .
Les vestiaires des profesionnels et les lieux de stockage de l’EMS sont rapidement accessibles depuis les circulations verticales.

CONSTRUCTION ET MATÉRIALITÉ
Le nouvel édifice est construit de manière massive avec des façades en béton recyclé, et parement en pierre naturelle. Ces matériaux garantissent la pérennité de l’ouvrage dans le temps et un entretien minimal. Le choix structurel s’est orienté sur un système porteur en béton armé qui superpose les éléments verticalement en assurant une construction rationnelle.

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET MINERGIE
L’enveloppe du bâtiment est très performante, avec des ouvertures en triple vitrage. Les menuiseries sont en bois dans les chambres. Celles des espaces collectifs, associent les surfaces vitrés à l’acier inoxydable. La façade hautement isolée intègre des matériaux recyclés et naturels ainsi qu’une surface vitrée optimisée qui permettent de restreindre les pertes de chaleur en profitant au maximum de la lumière naturelle. La toiture est platte accueille ainsi des panneaux solaires thermiques; les énergies renouvelables sont priorisées. Le bâtiment dispose d’une ventilation mécanique avec récupération de chaleur, et un système de récupération d’eaux pluviales en toitures. Pour apporter un soin particulier aux énergies grises des matériaux de construction, le projet privilégie l’utilisation du béton recyclé ECO CFC 211. Le projet remplit ainsi pleinement les critères du label Minergie P ECO.

ACCÈS ET ESPACES EXTERIEURS
Le site de la fondation du Midi, est desservi par le chemin des Tines au Nord.
L’entrée se fait directement depuis la place au rez-supérieur.
Autour de ce volume se développe un jardin présentant multiples usages: jardin d’enfants à l’entrée, jardin thérapeuthique et aromatique en liaison avec les espaces collectifs, et potager accessible depuis la cuisine de la fondation.