GS Le Rolliet à Plan-les-Ouates, Genève, Suisse
Concours SIA 142, 2 phases , 6e Rang
Genève, 2018
Client: Commune de Plan-les-Ouates, État de Genève
Project team: Esposito & Javet, Perreten & Milleret, Brice Franquesa
IMPLANTATION
Le projet prend place dans le nouveau quartier des Cherpines, ensemble urbain en devenir au cœur d’un contexte paysager fort. Ce nouvel ensemble se veut attractif et propose une véritable mixité au sein du quartier par une diversité de programmes culturels, sportifs, éducatifs et de logements. Sa proximité avec les réseaux de transports publics le connecte directement avec le reste des quartiers urbains environnants et favorise ainsi son accessibilité.
L’implantation du groupe scolaire est pensée de manière à optimiser les surfaces libres au sol et créer des porosités au sein du quartier entre les futurs bâtiments d’habitation et le centre scolaire et sportif. Le bâti est divisé en deux volumes distincts connectés en sous-sol. La dualité créée entre ces deux volumes met en lumière un nouvel espace tissant des connexions entre les différentes échelles du quartier. La placette, point de convergence des flux au sein du quartier, est ainsi mise en valeur par la logique d’implantation, venant compléter le système de circulation en hélice de l’école.
LES BÂTIMENTS
L’école et les locaux parascolaires
Le bâtiment profite d’une implantation dégagée avec des classes orientées Est et Ouest et des circulations s’ouvrant sur le grand paysage. De larges ouvertures dans les salles et dans les espaces circulatoires approvisionnent généreusement tout le bâtiment en lumière naturelle. La nouvelle école se veut donc ouverte et connectée à son environnement dans une volonté de redynamiser les flux et de suggérer l’arrêt dans des espaces publics de qualité, favorisant la rencontre et l’appropriation par les habitants. Les accès aux parties du programme utilisées en dehors des heures d’ouverture de l’école sont différenciés, permettant une autonomie et une liberté d’utilisation maximale à ses usagers. La logique d’organisation interne offre par exemple la possibilité de contrôler le compartimentage pour ainsi rendre possible l’accès indépendant aux salles de jeu et de rythmiques. L’adaptabilité et l’accessibilité est mise en avant afin de faciliter les déplacements et l’appropriation des espaces par différents types d’usagers.
Le centre sportif et les locaux de sociétés
La salle de sports est à demi-enterrée, pour réduire son impact volumétrique sur le site et permettre au public d’accéder de plain-pied au niveau de la galerie. Un couvert donne accès à la galerie de la partie sportive ainsi qu’à la cage d’escalier distribuant à l’étage les salles de sociétés. La salle de sport est reliée en sous-sol à l’école. Les deux accès garantissent l’usage indépendant de la salle par les écoliers la journée et par les sociétés le soir.
CONCEPT PAYSAGER
Les espaces verts et arborés sont implantés avec une logique d’enchaînement et de hiérarchisation des espaces urbains qui apportent à ce quartier une atmosphère agréable et verdoyante. Un traitement végétal est utilisé pour adoucir les césures, ou ruptures d’échelle du bâti entre les logements et le centre scolaire, puis entre le nouveau quartier et l’ancien quartier résidentiel mitoyen. Les noues paysagères sont situées en bordure de parcelle et viennent ponctuer la promenade extérieure paysagère très plantée dans un cadre sécurisant et intimisant. Des sols perméables et une gestion des eaux de pluies à ciel ouvert sont utilisés afin de respecter au mieux la nature des sols. De cette bande périphérique s’échappent quelques arbres qui viennent s’implanter ponctuellement dans le préau, pour éviter une rupture entre ces deux espaces et donner l’impression que le préau est dans un parc. Le reste du site est végétalisé de manière plus ponctuelle, définissant les lieux de vie publique.
Relation des bâtiments avec son contexte
Les formes des deux éléments bâtis sont compactes, simples et adaptées aux géométries du nouveau quartier. Elles créent un nouvel ensemble unitaire autour du préau qui met en relation les différentes parties du site.
La façade Nord-Ouest de l’école, se situant sur l’axe de circulation piétonne, s’inscrit en continuité avec l’espace public et fait face au bâtiment sportif. À ce point les deux façades créent un espace public bien identifié marqué par deux préaux couverts qui, d’une part se re-déploie vers le grand atrium lorsque l’on entre dans l’école, et d’autre part, vers le gymnase baigné de lumière.
La façade Sud-Ouest de l’école, accolée au chemin des Longues Rasses, accueille les éléments de programme nécessitant un accès direct à la livraison, comme le restaurant scolaire. De plus, les places de parkings destinées aux personnes à mobilité réduite sont placées en bordure de parcelle, permettant une accessibilité directe à l’enceinte de l’école à travers une entrée avec noyau d’escalier et ascenseur adapté.
Au Sud-Est de l’école une partie est dédiée aux locaux extra-scolaires qui peuvent fonctionner indépendamment du reste de l’école avec une entrée différenciée. Ils sont aussi en relation directe avec la cour.
ORGANISATION INTERNE DE L’ÉCOLE
La vie à l’intérieur de l’école s’articule autour d’un atrium, poumon central baigné zénithalement de lumière naturelle. C’est autour de cet espace que les différents éléments du programme sont distribués par un escalier principal. Cette connexion verticale entre tous les étages donne à voir la grandeur des volumes tout en distribuant les différents bureaux et salles d’études de manière efficace et organisée.
Les espaces circulatoires, larges dégagements organisés en hélices autour de l’atrium, profitent de grandes ouvertures sur les quatre façades. Ainsi, l’organisation interne, bien que tournée vers l’intérieur, renforce le rapport que le bâti entretient avec son contexte.
Deux noyaux de communications verticales sont présents au sud et au nord de la parcelle en plus de l’escalier principal. Ils comprennent escaliers de secours et ascenseurs, rendant possible des accès directs et indépendants depuis le chemin des Longues Rasses.
L’escalier Est, connecte l’ensemble du bâti, du sous-sol au deuxième étage et permet aux étudiants de rejoindre directement le gymnase depuis l’intérieur de l’école. Au sous-sol, de larges couloirs distribuent les locaux techniques ainsi que les vestiaires.
Au rez-de-chaussée se trouvent le restaurant scolaire proche du Chemin des Longues Rasses pour favoriser la livraison directe de plain-pied. Les salles d’activités parascolaires sont, elles, en accès direct à la cour de récréation. Sur la partie Nord, on retrouve les salles de langues et d’art, ainsi qu’un four à poterie et les locaux de conciergerie. Tous ces éléments du programme sont mis en relation pour faciliter leur usage en simultané. De plus ils bénéficient de deux accès indépendants couverts les rendant autonomes du reste de l’école.
Au premier étage se trouve la moitié des salles d’études, sectorisées à l’Est et à l’Ouest. Elles sont connectées aux bureaux des membres de l’équipe enseignante au sud et à la salle des maîtres et la salle de rythmique celle-ci disposant d’un accès indépendant. Cette organisation spatiale, en plus d’être très fonctionnelle, favorise directement la rencontre et permet d’éveiller la sociabilité ; l’école est un lieu où les enfants se développent de manière individuelle mais aussi collective.
Au deuxième étage se repartissent le reste des salles d’études à l’Est et à l’Ouest, complété au Nord par la salle de jeu et la salle d’arts visuels, et au Sud par l’atelier du livre et une salle d’appui.
Les salles de rythmiques et de jeux sont accessibles en dehors des horaires scolaires au moyen d’une cage d’escalier avec ascenseur pouvant être isolée du reste de l’école.
VOLET STRUCTUREL ET ENVIRONNEMENTAL
Géotechnique et hydrogéologie
Afin de répondre à la nature du terrain peu favorable à recevoir des charges importantes et non homogène, le projet prévoit la réalisation d’une descente de charge simple et bien répartie sur des fondations linéaires. La salle de gym, enterrée en partie subira la pression d’Archimède liée à la présence de la nappe superficielle. Cependant, la réalisation d’un étage sur celle-ci permettra de mieux compenser la pression hydrostatique et compte tenu du poids relativement faible du bâtiment, ce dernier ne sera que peu soumis aux tassements différentiels.
L’absence de sous-sol pour le bâtiment principal permet d’éviter les surcoûts liés à la présence de la nappe. Cependant, la nature du terrain étant constituée de retraits sableux très fluents dans sa partie supérieure, la réalisation de pieux flottants situés au droit des murs et des charges ponctuelles sera néanmoins préconisée.
Le terrassement dans la nappe superficielle sera rendu possible par la mise en place de palplanches provisoires permettant d’assurer la réalisation des fondations ainsi que les réseaux sous radiers de la salle de gym.
L’étanchéité des sous-sols en stade définitif sera assurée par la pose d’un cuvelage étanche extérieur. De manière générale, le radier ainsi que les murs du sous-sol seront dimensionnés pour tenir compte des sous-pressions d’eau.
Système porteur
La structure porteuse des étages, imaginée en béton armé, sera constituée de grandes portées pour permettre la création des espaces nécessaires au développement de l’activité de l’école. Afin de limiter les efforts sur les fondations, la création de vides dans les dalles par l’utilisation de technologies telles que le système Cobiax permettra, en plus de diminuer le poids des dalles et réduire la consommation globale de béton, de réduire la consommation de CO2 liée à la production de ciment.
Dans les zones formées de grandes portées comme la salle de gym et le hall principal, l’utilisation de sommiers préfabriqués et de câbles de précontrainte sera prévu.
Le système porteur du bâtiment principal a été imaginé pour répondre aux contraintes géométriques le plus efficacement possible. Ainsi, les porteurs sont alignés et équilibrés par des murs types « voiles drapeaux », permettant la réalisation de grands porte-à-faux sans surcoûts importants pour le projet.
Matérialité
Le projet allie l’usage du béton gris clair beige et d’un habillage en Cupro aluminium doré. Les fenêtres sont en bois-métal. A l’intérieur, la matérialité brute du béton est visible dans les circulations. Une présence marquée du bois d’orme vient néanmoins ponctuer l’espace et est également utilisé pour les menuiseries.
S’inscrivant dans une démarche durable, la mise en œuvre du bâtiment se veut responsable en proposant un bâtiment minimisant son empreinte environnementale sur le court, comme sur le long terme. Avec cette forme très compacte minimisant les pertes énergétiques, et avec l’utilisation du béton recyclé, le projet assure pleinement les critères du label MINERGIE P ECO. De plus, ce matériau procure au bâtiment une grande inertie thermique valorisant une consommation d’énergie maitrisée. L’atrium central, favorise le renouvellement d’air par ventilation naturelle pour un environnement interne sain et lumineux.