Accueil collectif de jour pré et parascolaire et agrandissement du site scolaire de Jongny. 2e prix
Concours SIA 142. 2e Prix
Jongny 2023
Client: Commune de Jongny
Equipe: Inés Nogué, Romeu Ferreira, Raoul Cordoba
LECTURE DU SITE
Le site scolaire de Jongny est situé sur le flanc sud-est de la commune et à la frontière de Corsier. Il offre une vue imprenable sur les coteaux de vignes du Lavaux, les rives du Lac et les Alpes. L’accessibilité du collège est marquée par sa topographie escarpée, ainsi que la route qui ceinture l’établissement. Le projet s’implante dans le coté sud-ouest du site et se compose de deux volumes distincts portant une attention particulière à l’intégration du projet dans la topographie et à la préservation des vues panoramiques sur le lac. Afin d’insérer le projet dans le tissu urbain de Jongny, les contours des deux volumes proposent des alignements et angles adaptés aux géométries environnantes. Les volumes s’encrent dans la pente et s’ajustent à la hauteur des bâtiments existants. Un socle relie les deux volumes et se fond dans le terrain délimitant les différents espaces scolaires.
PROJET PAYSAGER Un axe vert nord-sud est défini à l’emplacement du cheminement central existant et structure le projet paysager. Cette connexion entièrement piétonne est créée depuis l’arrêt de bus «Jongny Village» jusqu’à la cour de l’école. Cette liaison est marquée par la création d’un mirador, des rampes adoucissant la topographie et l’élargissement des trottoirs.
Les abords de l’administration communale sont valorisés en déplaçant le stationnement au nord-est du site afin de laisser la place à une esplanade d’entrée aménagée pour les piétons et au nouveau mirador. Sur le site scolaire, une rampe bordée d’une rangée de cerisiers fait écho aux vergers existants et un tilleul vient marquer la fin de cette allée au niveau de la cour. Une démarcation claire entre les terrains de jeux et le chemin de la fontaine est assurée par un alignement de pins sylvestres. Ceux-ci établissent une continuité avec les cèdres en partie basse du site, au jardin donnant sur la rue des bourgeois. Trois aires de jeux se distinguent, la cour minérale devant l’école et les deux terrains de jeux disposés en terrasses l’un avec un revêtement semiperméable et le second en herbe. En haut du site scolaire, l’espace autour de la crèche est conçu comme une zone naturelle avec un arborétum mixant plusieurs essences indigènes.
ORGANISATION
L’étoile nord. Ce volume est exclusivement dédié à la crèche. L’entrée se situe au nord du bâtiment à la côte +604.5. Deux unités de vie se situent au rez-supérieur et la troisième à l’étage autour d’un patio constituant un espace extérieur clos.
Le socle. Il intègre l’UAPE et relie les deux étoiles au niveau de la cour à la côte +601.0. Avec un accès autonome depuis la cour et des salles communicantes, il offre une grande flexibilité d’utilisation. Dans ce sens, les quatre salles situées au nord peuvent fonctionner comme des salles de classe pendant les travaux afin de minimiser les installations provisoires sur le chantier.
L’étoile sud. Dans ce volume se trouvent l’extension du Groupe Scolaire. L’entrée principale est située en face de l’entrée de l’ancien collège à la cote +601.0. Les salles enfantines sont au rez-de-chaussée, les salles primaires adjacentes aux salles de dégagement se situent à l’étage, et la salle de rythmique au rez-inférieur.
Les locaux techniques sont mutualisés et concentrés au rez-inférieur. Deux noyaux de circulations verticales organisent le projet, l’un dans le bâtiment sud, le second dans le bâtiment nord reliant la cuisine avec l’UAPE et la crèche. Au sud, un accès spécifique est réservé aux livraisons, garantissant une logistique fluide sans interférer avec les utilisateurs du site.