Concours d'Architecture Centre Scolaire et Sportif a Champagne
Competition, 7e Rang
Champagne, 2021
Client: Commune de Champagne
Project team: Thomas Laffly, Pablo Briceno
SITE
Localisé dans le nord-Vaudois, au pied du Jura et à proximité du lac de Neuchâtel, le village de Champagne, entouré de champs et de vignes se caractérise à la fois par un noyau villageois rural et historique, ainsi que par des zones résidentielles et un secteur industriel important. Les qualités paysagères remarquables implique une approche architecturale respectueuse des échappées visuelles sur cet environnement.
Le site du concours se trouve à l’ouest du Village et est occupé actuellement par une place de jeux et des terrains de sport. L’emplacement de cette zone d’utilité publique a l’avantage d’offrir un environnement et un accès sécurisés pour les écoliers.
INTEGRATION URBAINE
Le projet s’inscrit dans la partie Ouest de la parcelle afin de laisser respirer les bâtiments environnants. Le projet se developpe tel un cloître ouvert sur le paysage, l’architecture vient se poser autour de cette place habitée et vivante qui constitue le cœur du projet. Cela permet de recréer une centralité face a l’immensité du paysage. Le bâti est fragmenté en trois volumes qui viennent délimiter l’espace central. De par sa faible hauteur, le projet minimise l’impact visuel sur les constructions aux alentours.
Le rez-de-chaussée poreux laisse libre la déambulation entre les différentes entités architecturales présentes sur le site. Une composition équilibrée entre espace bâti, espace végétal et espace minéral est pensé dans le but de fluidifier les circulations. Cela permet l’appropriation des lieux selon différentes temporalités – journées, soirs, week-ends – et usagers – étudiants, enseignants, piétons, habitants du quartier.
Les cheminements extérieurs traversent des passages couverts judicieusement répartis. Ces derniers relient le contexte à la cour centrale, qui se veut être un espace de rencontre.
ORGANISATION DU PROGRAMME
Le projet se divise en trois volumes distincts mais connectés par le sous sol, ainsi que par des cheminements extérieurs, et un traitement des sols particulier. Ils sont implantés en vis-à-vis, afin de s’organiser autour de la cour centrale, qui s’ouvre sur le paysage et sur les terrains de sport. Le bâtiment le plus à l’ouest, accueille l’intégralité des fonctions scolaires : Salles de cours, administration, administration para-scolaire au nord ainsi que ses locaux, un réfectoire, une aula.
Un grand hall s’ouvre sur la cour centrale ainsi que sur le réfectoire. L’organisation des espaces intérieurs se développe autour d’un patio , qui s’élève sur les trois niveaux, desservis par deux escaliers.
Un escalier secondaire est réservé aux membres de l’administration. Les salles de cours sont organisées le long des façades, permettant ainsi différentes orientations, et se détachent ponctuellement afin de libérer des ouvertures sur le grand paysage.
Le bâtiment central, accueille la salle triple de sport enterrée, qui bénéficie d’une large exposition à 360°, et profite ainsi d’un éclairage naturel conséquent. Il agit comme accueil des visiteurs et spectateurs.
Le plus petit bâtiment à l’est, vient fermer l’espace central, et agit aussi comme accueil des sportifs, bénéficiant d’une buvette ouverte sur les terrains de football, ainsi que sur l’allée d’entrée du projet. A l’étage, sont disposés les logements pour les sportifs, tous organisés le long des façades afin de disposer de différentes vues sur le paysage.
Le sous-sol permet de relier les trois bâtiments par un couloir, et accueille les vestiaires de la salle de sport, ainsi que les stands de tir, l’abris PCI et le parking. Son organisation permet une séparation entre les locaux attenants aux étudiants ainsi que ceux des sportifs.