Gymnase Chablais
Competition
Chablais, 2020
Client: –
Project team: –
INTEGRATION URBAINE
Le projet s’inscrit dans la partie Ouest de la parcelle afin de laisser respirer le bâtis environnent. L’architecture vient se poser autour d’une place habitée et vivante qui constitue le cœur du projet. Cela permet de recrée une centralité face a l’immensité du paysage. Le volume occupent l’espace de manière a laisser une grande ouverture vers le sud et la vue lointaine.
Par sa faible hauteur, le projet minimise l’impact visuel sur les constructions environnantes.
Le rez-de-chaussée poreux laisse libre la promenade entre les différentes entités présentes dans le site. Une composition équilibrée entre espace bâti, espace végétal et espace minéral est pensée dans le but de fluidifier les circulations. Ceci facilite l’appropriation des lieux selon différentes temporalités – journée, soir, weekend – et usagers – étudiants, enseignants, piétons, habitants du quartier -.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Lors du développement durable, les trois piliers du développement durable (écologique, économique et social) seront considérés avec attention.
L’économie d’énergie et l’écologie seront présentes tout au long du projet. Dès la conception d’une enveloppe thermique performante, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’utilisation d’éclairage de haute performance, la favorisation d’appareils de classe énergétique élevée ou même l’installation d’un système de régulation qui permettra l’optimisation de la consommation d’énergie entre autres mesures.
Du point de vue du pilier social, le confort des utilisateurs sera une priorité. Notamment la mise en place des mesures de protections solaires nécessaires pour assurer le confort en été, une enveloppe thermique performante combinée avec une régulation convenable du chauffage afin d’assurer le confort en hiver ou l’optimisation de l’éclairage naturel, entre autres, permettront d’assurer une confort optimal lors de l’exploitation.
ORGANISATION DU PROGRAMME
Le centre scolaire et parascolaire, à l’ouest de la parcelle. Un pôle sportif est créé au nord dédié aux liaisons douces. Le restaurant, ouvert à tous, prend place au centre du projet, facilitant l’accès pendant et en dehors des horaires scolaires.
Aux étages, les circulations verticales sont réparties suivant la même logique simple : un escalier principal au centre et deux secondaires. Des patios et une frontière perméable entre espaces de travail et de déambulation viennent enrichir les espaces de circulation.
ECO-CONSTRUCTION
Les systèmes constructifs choisis sont basés sur les principes de l’architecture durable et biosourcée.
La structure du projet est réalisée en ossature bois préfabriquée COBS suivant une trame structurelle simple et régulière. La modularité de celle-ci apporte flexibilité et réversibilité afin d’adapter le bâtiment au fil du temps. Les noyaux techniques en béton recyclé offrent une haute inertie thermique, participent à la stabilité horizontale et assurent la protection nécessaire pour les voies d’évacuation verticales en cas d’incendie. Les planchers collaborants bois-béton recyclé avec isolation phonique intégrée assurent également des qualités thermiques.
L’emploi des ressources naturelles invite à une sensibilisation environnementale des usagers. Le projet bénéficiera de l’expérience grandissante des entreprises spécialisées dans la construction bois présente en Suisse Romande.
LOW TECH
Le pourtour extérieur du bâtiment intègre des avant-toits en bois protégeant les surfaces vitrées des rayons du soleil en été, tout en maintenant un apport solaire en hiver. Ceci garantit un confort thermique aux étudiants et enseignants. Confort amplifié par le choix d’une ventilation et lumière naturelle dans la totalité des pièces de travail. Chaque pièce donnant sur l’extérieur possède des ouvrants facilitant le renouvellement de l’air. La production photovoltaïque sur la grande surface de toitures végétalisées couvrira en partie les besoins énergétiques de ce bâtiment réfléchi selon la pensée des « low tech ». Les besoins en chauffage sont assurés par la connexion aux deux arrivées du réseau CAD.
AMENAGEMENTS PAYSAGERS
Les aménagements extérieurs découlent d’une composition entre surfaces végétales et minérales pensée pour relier les projets et polarités à proximité du site. Des îlots de fraîcheur répartis au sein de la parcelle offrent de multiples points d’ombre et de repos. Les sols minéraux, avec différents degrés de perméabilité, sont élaborés laissant pousser la flore rudérale dans les interstices. Les surfaces minérales perméables forment un grand parvis, support de l’organisation des flux. Elles intègrent des bancs et des couverts à vélos, ainsi que la présence d’eau.
La pointe nord de la parcelle préserve les strates végétales existantes afin de sauvegarder les arbres remarquables et la biodiversité de cette zone boisée. Une promenade sinueuse parcourt celle-ci offrant de multiples points de vue.
La stratégie globale de collection, canalisation et utilisation des eaux pluviales a comme but de protéger et de mettre en valeur le système hydrologique et la biodiversité du site. La collecte des eaux, avec une attention particulière aux toits des bâtiments, ainsi que la canalisation naturelle par la mise en place de Noues et de Suds (Sustainable Drainage Systems) permettent une gestion de l’eau équilibrée tout en minimisant l’utilisation du pompage ainsi que les dépenses et l’entretien des zones verdoyantes.
Les noues, longeant les cheminements, absorbent les pics de ruissellement. L’eau s’infiltre ainsi dans le sol ; la phytoépuration permet aux eaux d’être dépolluées par une sélection de plantes indigènes.