Maison de la Sécurité de Val de Bagnes, Valais

Concours SIA 142. 3e prix
Val de Bagnes 2024
Client: Commune de Val de Bagnes & Service de la Sécurité Civil et Militaire SSCM
Équipe: Katia Schmit, Giacomini & Joliet Ing.
Infographie: NachoVillegas
Maquette: Atelier 10.27

INSERTION DANS LE CONTEXTE PAYSAGER
La nouvelle maison de la sécurité se situe entre le cours d’eau de la Drance de Bagnes au nord et le chemin de Profray qui longe le flanc de la montagne au sud. Ce nouveau bâtiment s’insère orthogonalement à la Halle existante à l’Ouest et à la STEP située en contrebas au nord. Un volume simple de trois étages abrite les différentes forces d’intervention de la commune de Val de Bagnes.
Trois accès différenciés. L’orientation et l’organisation du projet facilite la clarté des flux. Trois accès dirigent, depuis le chemin de Profray, les différents types d’utilisateurs sur le site. Une première liaison poursuit la desserte locale existante à l’Est et propose des places de stationnement extérieurs aux visiteurs. Ces derniers peuvent alors accéder directement au bâtiment par le hall d’accueil situé en façade sud.
La deuxième entrée sur site est réservée aux CSI ; les véhicules d’intervention des sapeurs-pompiers entrent et sortent de l’enceinte sécurisée par le portail central sud, qui donne aussi accès à des places de stationnement accessibles de plain-pied afin de faciliter leur arrivée sur site en cas d’alarme. La dernière entrée se fait par l’angle Ouest du périmètre grâce à une rampe sécurisée qui assure l’accès des véhicules des différents services au parking du sous-sol.
La cour des sapeurs-pompiers. L’implantation du projet éloigne le nouveau bâtiment de la halle de l’entreprise adjacente. Située de plain-pied, une cour extérieure réservée aux sapeurs-pompiers est ainsi créée entre ces deux volumes. Cet espace partiellement protégé par la marquise offre un dégagement de vingt mètres pour la manœuvrabilité des véhicules lourds. En face du hangar à camions, un volume secondaire, prolongeant le couvert de la halle existante, donne un accès direct à des programmes dédiés à la maintenance des véhicules. Dans l’angle, la tour d’exercice articule la liaison entre cette première cour pour véhicules, une zone d’exercice située de plain-pied au sud et les pistes de gaz situées au sous-sol.
ARCHITECTURE
La nouvelle maison de la sécurité est organisée autour d’un espace central et de deux noyaux de circulation tout hauteur qui structurent efficacement les circulations à l’intérieur du bâtiment. L’entrée principale est accessible au rez-de-chaussée du bâtiment par un grand hall d’accueil double-hauteur situé dans l’angle sud-est. Un premier noyau de circulation vertical connecte le hall d’entrée aux espaces de réception situés directement au-dessus, ainsi qu’à l’accès des employés des différents services au sous-sol.
Le sous-sol s’organise en trois parties, un parking pour les véhicules des employés, une bande de locaux techniques et vestiaires ainsi qu’un garage sécurisé pour les deux pôles de police. Situé directement sous le bâtiment, ce garage sécurisé est desservi par un second noyau vertical de circulation tout hauteur qui le relie directement aux bureaux des deux pôles de police situés au deuxième étage.
Le rez-de-chaussée est dédié au service du feu. Un grand hangar à camion occupe la partie Ouest du bâtiment et s’ouvre sur toute la façade vers la cour extérieure. Les vestiaires et locaux techniques en lien avec le hangar sont organisés dans une bande à l’Est. Les sapeurs-pompiers peuvent alors suivre les protocoles de décontamination et nettoyage au rez avant de se rendre en zone blanche aux étages supérieurs.
Le premier étage s’organise autour d’une coursive qui tourne autour de la double hauteur nécessaire aux véhicules du service du feu situés dans les travées centrales du hangar. Les chambres sont situées au nord, en connexion rapide avec le hangar par le noyau de circulation nord. Deux grandes salles, le réfectoire et la salle de formation occupent la bande à l’Est, bénéficiant d’une vue dégagée vers la vallée. La partie sud est occupée par un bloc de salles communes, avec vue sur le hangar pour la salle de conduite, ainsi que par les bureaux des pompiers, proches de l’accès au rez.
Le deuxième étage tourne autour d’un patio central lumineux et accueille de plus petits espaces de bureaux organisés selon les différents services. Dans l’angle sud-est, les réceptions, connectées verticalement au hall d’accueil au rez, orientent les visiteurs vers les différents pôles. Le pôle administratif-MSDI-EMCR occupe la bande Sud et Ouest. Les polices sont en lien vertical avec le garage sécurisé au sous-sol par le noyau vertical nord. Les bureaux de la police municipale occupent la bande Nord et ceux de la police cantonale la bande Est. Un bloc de locaux techniques sépare la coursive principale de la coursive secondaire dédiée au service de la police cantonale. Les salles de pause des différents services bénéficient également d’un accès au patio.