MEP Complexe Scolaire Intercommunal de la Tronchenaz

MEP
Villeneuve, 2024
Client: Commune de Villeneuve
Project team: InSitu, Raoul Cordoba, Eloïse Blanchard, Katia Schmit
Infographies: NachoVillegas

IMPLANTATION

Hiérarchie des axes de circulation. Le projet vise à rendre le site entièrement zone de mobilité active grâce à la création de trois axes de mobilité douce et l’intégration de deux lots de stationnement relais à l’est de la parcelle.
– La berge de l’Eau Froide est piétonnisée, anticipant la mise en place du cheminement reliant le quartier des Belles Fourches au lac. Cette promenade permet aussi la desserte des élèves à l’école de manière sécurisée depuis l’arrêt de bus de Noville, Les Saviez.
– Une deuxième grande voie de mobilité douce se dessine entre la rue Praz-Bérard et les quartiers résidentiels du sud. Cette allée piétonne dessert les aménagements sportifs et le site scolaire. Il s’agit d’un axe structurant qui articule les pleins et les vides, permettant une séparation entre le site scolaire à l’Ouest et la bande d’équipements sportifs hors-mandat à l’Est.
– Ces deux axes majeurs sud/nord sont reliés par des cheminements est/ouest augmentant la perméabilité du site. Leur végétalisation participe au renforcement des liaisons biologiques entre les espaces boisés à l’est et les berges de l’Eau Froide à l’ouest. Au sud les aménagements paysagers guident naturellement les usagers arrivant depuis le parking sud, jusqu’au cœur de l’ilot.
– La dilatation ponctuelle des cheminements crée des places variées. L’entrée nord-est est marquée par un espace d’accueil par lequel transitent les usagers venant de la ville, de la passerelle CFF, ainsi que les cyclistes qui empruntent l’itinéraire vélo le long des voies de train. D’autres places secondaires se dessinent afin d’offrir des espaces de détente ou de jeux aux utilisateurs et aux habitants des quartiers avoisinants.

La cour de l’école. L’implantation des bâtiments dessine un généreux espace central qui constitue la cour du complexe scolaire. Tenu entre les trois préaux couverts, cet espace est à la fois protégé et perméable permettant aux élèves de profiter d’un accès proche et sécurisé aux berges de l’Eau Froide nouvellement aménagées.

Bande d’équipements sportifs hors-mandat. Regroupés à l’est de la parcelle, des aménagements sportifs intérieurs et extérieurs accueillent les associations et clubs sportifs. La nouvelle halle couverte intègre les pistes de tennis, le local boxe et le club house situé au sud et s’ouvrant sur une terrasse végétalisée qui articule l’accès aux terrains de tennis extérieurs. Dans leur prolongement, le nouveau skate-park, les locaux et les terrains de pétanque terminent cette bande d’équipements sportifs.
Au nord, l’emplacement du terrain de football est maintenu. Des nouvelles installations compactes, intègrent gradins, vestiaires et buvette.

ENVIRONNEMENT ET DURABILITÉ

Appropriation spatiale & arborisation. La piétonnisation de l’aménagement paysager de la promenade de l’Eau Froide offre aux usagers·ères un espace de déambulation, de rencontre et de convivialité garantissant la sécurisation du chemin de l’école. La relation avec l’Eau Froide est améliorée en offrant la possibilité de s’y arrêter tout en préservant des espaces de refuge pour la biodiversité de la rivière.
Le renforcement de l’arborisation existante par un nouvel alignement d’essences indigènes plurispécifique déploie une canopée de fraicheur tout au long de la promenade.
Le cœur du complexe scolaire bénéficie d’une arborisation identitaire composée d’arbres repères (chêne) et de groupement d’arbres persistants et caducs (pin sylvestre et tilleul) arborant les espaces de rassemblement du préau, offrant des îlots de fraicheur. Grâce à une arborisation inspirée du milieu forestier avoisinant, le parking paysager entre en dialogue avec son environnement.

Réemploi des matériaux & reconstitution d’un sol vivant. La reconstitution d’un sol vivant est essentielle pour le développement d’une arborisation pérenne en assurant la disponibilité adéquate d’eau, d’air et de nutriments. L’ensemble des sols de l’espace du préau et de l’espace public du bord de l’Eau Froide, ainsi que ceux du parking paysager, peuvent être considérés comme des volumes potentiels dédiées à la prospection racinaire, permettant ainsi de garantir des conditions biologiques optimales pour le développement des arbres existants et des futures plantations. Sous cette perspective, la notion de trame brune ne se limite pas seulement à la continuité entre les espaces ouverts (sols non scellés), mais inclut également tous les volumes de sol favorable à la prospection racinaire. La première étape étant d’inventorier les matériaux terreux du site, des solutions de revalorisation agronomique sont ensuite définies afin de réemployer les matériaux terreux in situ. L’objectif est de considérer ces matériaux comme des ressources agronomiques pour le projet de paysage et non comme des déchets. Les trois volumes ainsi que le préau sont surélevés à la côte +374.00, valorisant ainsi les 14 000 m³ de matériaux terreux stockés sur la parcelle. La terre végétale présente sur site est également valorisée pour les nouvelles surfaces vertes et fosses de plantation.

Matérialités & valorisation eaux de ruissellement. La grande majorité des surfaces minérales sont aménagées avec des revêtements semi-perméables tels que des pavages et des surfaces de gravier stabilisé argilocalcaire de provenance locale. Nous cherchons à reconnecter l’eau et le sol en mettant à disposition du système racinaire des arbres l’eau de pluie, avec pour objectif d’optimiser leur condition de croissance et leur bénéfice écosystémique.
Un réseau de noue de transport et un bassin de rétention (étanche) permettent une gestion des eaux météoriques à ciel au bénéfice d’une végétation adaptée et de la biodiversité associée à ce milieu permettant également de prolonger le biotope naturel des milieux humides de l’Eau Froide et des Grangettes en valorisant des ilots de fraicheur pour les usagers·ères.
Ces eaux sont progressivement acheminées vers l’Eau Froide. En mettant en place ce réseau, nous créons un lien harmonieux entre l’eau, les arbres et la strate végétale basse, favorisant ainsi une gestion durable des ressources hydriques.

Participation & pédagogie. En écoutant la participation active de la communauté tout au long du processus de conception, ce projet deviendra un espace d’échange. La culture, la formation et la plantation des arbres du complexe peuvent également offrir de multiples possibilités participatives pour les futurs usagers·ères et la population en général, permettant ainsi à chacun·e de se créer une histoire personnelle avec le lieu.