Nouveau Collège à Sion, Canton de Valais, Suisse
Concours SIA 142
Sion, Valais, 2019
Client: Canton du Valais
Project team: Thomas Laffly,
IMPLANTATION
Le projet prend place dans le quartier de Vissigen. Le bâtiment est concentré sur la partie sud-ouest de la parcelle afin d’offrir un maximum d’espaces libres aménagés et arborés liés au cours Roger Bonvin tout en organisant le canal de Vissigen pour créer un nouvelle axe de mobilité douce. La forme du bâti est compacte, simple et adaptée aux géométries du quartier. Elle crée un nouvel ensemble unitaire autour d’un patio qui met en relation les différentes parties du programme.
LE BÂTIMENT
Le volume, composé de quatre «pétales», s’organise autour d’un patio centrale qui conforme le coeur du projet. La branche sud, vers la rue des Casernes, intègre les salles de gymnastique superposées. Le reste des salles, dans une recherche de calme, sont ouvertes vers les espaces arborés environnants. L’aula, est placée vers la butte arborée présent dans l’axe de la Ferme-Asile. Le réfectoire, espace aussi de travail et de détente, se présente vers le grand axe piéton du cours Roger-Bonvin. La branche contenant l’administration est placée côté canal de Vissigen de manière à avoir le moins de vis à vis possible avec les immeubles poches du site. Certaines salles, nécessitant d’une ambiance spécialement calme, comme les salles d’examens, s’ouvrent vers le patio central.
Le collège se veut ouvert et connecté à son environnement avec des espaces de circulation de qualité, favorisant la rencontre et l’appropriation par les usagers. Des larges ouvertures dans les salles et dans les espaces circulatoires approvisionnent généreusement tout le bâtiment en lumière naturelle grâce au patio centrale. Les accès aux salles utilisées en dehors des heures d’ouverture de l’école sont différenciés, permettant une autonomie et une liberté d’utilisation maximale. Le terrain naturel étant inondable l’ensemble du programme recevant du publique est légèrement surélevé jusqu’à la cote de sécurité +491m.
CONCEPT PAYSAGER
Les espaces verts et arborés sont implantés avec une logique d’enchaînement et de hiérarchisation des espaces urbains. Un traitement végétal est utilisé pour adoucir les césures ou ruptures d’échelle du bâti entre la ferme et le collège, puis entre les salles de sport et la route. Des sols perméables et une gestion des eaux de pluies à ciel ouvert sont mis en valeur afin de respecter au mieux la nature des sols. Des noues paysagères sont situées en bordure de parcelle et viennent ponctuer la promenade extérieure paysagère très plantée dans un cadre de calme et de paix. De cette bande périphérique s’échappent quelques arbres qui viennent s’implanter ponctuellement dans les parties minérales autour du bâtiment, pour éviter une rupture entre ces deux espaces.
PERIMÈTRE DE REFLEXION
Le secteur du projet dispose d’un grand potentiel de structuration au niveau urbain. Les objectifs du projet à l’échelle du périmètre de réflexion sont de terminer l’urbanisation des quartiers de Vissigen et Champsec avec une densification de qualité, renforcer les liaison piéton et cyclables entre le secteur et le centre ville, structurer un axe fort autour du Cours Roger Bonvin et valoriser le canal comme espace naturalisé. Pour atteindre ces objetifs le projet propose dans les parcelles accolées au site, plusieurs opérations d’acupuncture urbaine: l’accès à la Ferme-Asile est déplacé à l’est, un cheminement de mobilité douce est prévu pour le long du canal, le cordon boisé de la chapelle est allégé afin d’intégrer ce bâtiment dans son contexte, et finalement la zone de dépose / reprise à la prolongation du cours Roger Bonvin dans la rue des Casernes, est végétalisée.
ORGANISATION DU PROGRAMME
La vie à l’intérieur de l’école s’articule autour du patio central, poumon central baigné de lumière naturelle. C’est autour de cet espace que les différents éléments du programme sont distribués par quatre escaliers liés à des espaces en double et triple hauteur, fontionnant comme atriums secondaires. Ces connexions verticales offrent des repères visuels sur l’ensemble, tout en distribuant les différents bureaux et salles d’études de manière efficace et organisée. Les espaces circulatoires, larges dégagements organisés autour du patio, profitent de grandes ouvertures sur les différentes façades. Ainsi, l’organisation, bien que tournée vers l’intérieur, renforce le rapport que le bâti entretient avec son contexte. Cette organisation spatiale, très fonctionnelle, apporte au projet une échelle humaine qui favorise directement la rencontre et permet d’éveiller la sociabilité.
Au rez-de-chaussée deux entrées principales avec préaux couverts, et deux entrées secondaires distribuent le bâtiment. Le réfectoire qui fonctionne aussi comme salle de travail et détente, avance vers le cours Roger Bonvin. Il bénéficie d’un accès indépendant partageant un sas avec l’Aula, placé côté est vers la butte arborée de la Ferme-Asile. La Mediathèque, avec une double hauteur et le Fablab au centre, sont, ils, en accès direct au patio. Les salles de gymnastique se situent sur la partie sud, avec accès indépendant, créant une barrière visuelle et acoustique vers le rond point des Casernes. Sur la partie Nord, avec des vues sur le nouvel axe piéton du canal, on retrouve l’administration et les locaux du concierge.
VOLET STRUCTUREL ET ENVIRONNEMENTAL
Système porteur
La structure porteuse combine des murs porteurs en béton terre coulé, avec du béton recyclé pour les dalles. Cette combinaison profite de l’inertie des murs et de la légèreté des dalles type cobiax, pour constituer des espaces avec grandes portées, nécessaires au développement de l’activité du collège. Les dalles allégées en plus de diminuer le poids des dalles et réduire la consommation globale de béton, permettent de réduire la consommation de CO2 liée à la production de ciment.
Le système porteur a été imaginé pour répondre aux contraintes géométriques d’une façon efficace. Ainsi, les porteurs sont alignés et équilibrés par des murs type « voiles drapeaux », permettant la réalisation de grands porte-à-faux pour les préaux sans surcoûts importants pour le projet. Dans les salles de gym l’utilisation de sommiers préfabriqués et de câbles de précontrainte sont prévus.
Géotechnique et hydrogéologie
Afin de répondre à la nature du terrain inondable et peu favorable à recevoir des charges importantes, le projet prévoit la réalisation d’une descente de charge simple et bien répartie sur des fondations linéaires. Les radiers et mur du sous-sol technique son dimensionnés pour subir la sous-pression d’Archimède liée à la présence de la nappe superficielle. Cependant, la réalisation des étages sur celui-ci permettra de mieux compenser la pression hydrostatique. Cependant, la nature du terrain étant constituée de retraits fluents dans sa partie supérieure, des pieux flottants situés au droit des murs, sont prévus. Le terrassement dans la nappe superficielle est rendu possible par la mise en place de palplanches provisoires permettant d’assurer la réalisation des fondations ainsi que les réseaux sous radiers. L’étanchéité du sous-sol est assurée par la pose d’un cuvelage étanche extérieur.
Environnement
S’inscrivant dans une démarche durable, la mise en œuvre du bâtiment se veut responsable en proposant un bâtiment minimisant son empreinte environnementale sur le court, comme sur le long terme. Avec sa forme compacte minimisant les pertes énergétiques, et avec l’utilisation du béton recyclé, le projet assure pleinement les critères du label MINERGIE P ECO. Le patio central, favorise le renouvellement d’air par ventilation naturelle pour un environnement interne sain et lumineux.