Nouvelle École à Vaulruz, Suisse
Competition
Vaulruz, 2014
Client: –
Project team: –
L’organisation de l’école part d’un concept d’occupation des limites, concept similaire à celui de l’ensemble architectural du château de Vaulruz. A travers ce système d’occupation, le périmètre structure l’espace urbain, qui est la clé de l’intégration du projet dans le village. Cet espace absorbe les changements de niveaux, intègre les aménagements extérieurs, les éléments végétaux, et crée la cour et son atmosphère.
Le même concept de filtre périmétral s’applique à l’échelle du bâtiment. L’école est recouverte d’une peau en bois d’épicéa qui fait changer la perception de l’école selon la lumière. Le bâtiment se dilue ainsi dans la végétation riveraine de la Sionge.
L’adaptation de la topographie au besoin du projet se matérialise par des changements de cotes très doux tout autour du terrain, qui permettent l’accès au site. Le projet organise les accès en séparant :
-les accès piétons avec des pentes, depuis les angles du terrain correspondant à l’arrivée des rues.
-l’accès des véhicules privés et des bus du côté sud.
L’espace qui ceinture la cour et le bâtiment intègre les équipements sportifs (104), les jeux extérieurs (103), les espaces verts, les places de stationnement (102), les arrêts des bus (105), le mobilier urbain et une prévision d’espace d’agrandissement (202).
Le projet se construit en partant d’un volume initial pur, divisé en unités qui répondent aux différentes exigences du programme de l’école.
La séparation de ces unités et l’insertion des éléments du programme dans celles-ci définit le fonctionnement de l’école.
Une opération d’extrusion se réalise, en créant le préau couvert, le hall et en laissant une surface prévue pour l’agrandissement du groupe scolaire du côté Est du bâtiment.
Le premier étage du bâtiment avance vers le sud et cadre la vue sur les Alpes. Cela offre une protection solaire passive au rez-de-chaussée.
Les espaces de circulation s’organisent autour de plusieurs ramifications, chacune desservant une salle, optimisant l’entrée et la sortie simultanée des classes. Ils intègrent les espaces de rangement pour les élèves.
Le projet établit une différenciation programmatique au niveau des matériaux et des couleurs : les espaces de circulation en résine de tons chauds, les espaces des maîtres en bois, les espaces élèves en blanc. Ce schéma clarifie la lecture du fonctionnement de l’école.
Les salles de classe ont des orientations sud ou nord. L’éclairage naturel, toujours sur le côté gauche des élèves, est modulé par des stores intégrés entre les éléments verticaux de façade.